Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus d'un Français sur quatre a demandé un acompte sur salaire avant Noël cette année
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/12/2023 à 14:45

Prévu par le code du travail, l'acompte sur salaire fait de plus en plus d'adeptes en France. Certains salariés, surtout les plus de 50 ans, trouvent toutefois gênant de réclamer une partie de son salaire avant la date habituelle.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Avec les courses de Noël, sans oublier les éventuels coûts de transports, décembre est toujours un mois coûteux, et pour certains attendre la fin du mois pour toucher son salaire se révèle très long, surtout en cette période d'inflation. Pour éviter le découvert, certains n'hésitent pas à demander un acompte sur salaire. Selon une étude menée par la start-up française spécialisée dans le domaine Rosaly, 27% des Français, surtout les 25-35 ans, en ont fait la demande cette année en prévision de Noël .

Comment ça marche ?

L'acompte sur salaire est prévu par le code du travail. Contrairement à l'avance sur salaire, qui consiste à verser la rémunération pour un travail pas encore accompli, l'acompte sur salaire correspond au paiement des heures déjà effectuées .

Tous les salariés peuvent en bénéficier, qu'ils soient en contrat à durée déterminée ou en CDI, et l'employeur ne pas refuser. Il suffit d'être payé mensuellement par l'entreprise, ce qui exclut donc les saisonniers, les intermittents ou encore les salariés travaillant à domicile.

Comment toucher cet acompte ? Il faut formuler la demande à compter du 15 du mois en cours à l'employeur. Si le montant est inférieur ou égal à 1.500 euros, l’acompte peut être versé en liquide. Au-delà, il doit être versé par chèque ou virement bancaire.

Une pratique pas évidente pour tout le monde

Selon la plateforme Rosaly, qui accompagne aussi bien les salariés que les entreprises dans la gestion de l'acompte sur salaire, un tiers des Français aimeraient être payée plusieurs fois par mois. Pour autant, certains sont encore mal à l'aise avec l'idée de demander un acompte. Plus de la moitié des plus de 50 ans trouvent ça gênant, contre 25% seulement chez les moins de 30 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • China and the United States agreed in Stockholm last month to hold further on extending their tariff truce ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:43 

    Le commerce extérieur chinois a bondi en juillet par rapport à l'an passé, selon des données des douanes publiées jeudi, déjouant les prévisions des économistes en pleine trêve dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Les deux premières économies mondiales ... Lire la suite

  • Photo prise le 14 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:30 

    Le géant japonais du divertissement Sony a fortement relevé jeudi sa prévision de bénéfice net pour l'exercice 2025-2026, grâce à des résultats robustes dans le jeu vidéo et à un impact moins sévère qu'attendu des droits de douane américains. Sur les trois premiers ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche, le 5 août 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:29 

    Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 04H01 GMT, une semaine après la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

Pages les plus populaires