Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus d'un Français sur quatre a demandé un acompte sur salaire avant Noël cette année
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/12/2023 à 14:45

Prévu par le code du travail, l'acompte sur salaire fait de plus en plus d'adeptes en France. Certains salariés, surtout les plus de 50 ans, trouvent toutefois gênant de réclamer une partie de son salaire avant la date habituelle.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Avec les courses de Noël, sans oublier les éventuels coûts de transports, décembre est toujours un mois coûteux, et pour certains attendre la fin du mois pour toucher son salaire se révèle très long, surtout en cette période d'inflation. Pour éviter le découvert, certains n'hésitent pas à demander un acompte sur salaire. Selon une étude menée par la start-up française spécialisée dans le domaine Rosaly, 27% des Français, surtout les 25-35 ans, en ont fait la demande cette année en prévision de Noël .

Comment ça marche ?

L'acompte sur salaire est prévu par le code du travail. Contrairement à l'avance sur salaire, qui consiste à verser la rémunération pour un travail pas encore accompli, l'acompte sur salaire correspond au paiement des heures déjà effectuées .

Tous les salariés peuvent en bénéficier, qu'ils soient en contrat à durée déterminée ou en CDI, et l'employeur ne pas refuser. Il suffit d'être payé mensuellement par l'entreprise, ce qui exclut donc les saisonniers, les intermittents ou encore les salariés travaillant à domicile.

Comment toucher cet acompte ? Il faut formuler la demande à compter du 15 du mois en cours à l'employeur. Si le montant est inférieur ou égal à 1.500 euros, l’acompte peut être versé en liquide. Au-delà, il doit être versé par chèque ou virement bancaire.

Une pratique pas évidente pour tout le monde

Selon la plateforme Rosaly, qui accompagne aussi bien les salariés que les entreprises dans la gestion de l'acompte sur salaire, un tiers des Français aimeraient être payée plusieurs fois par mois. Pour autant, certains sont encore mal à l'aise avec l'idée de demander un acompte. Plus de la moitié des plus de 50 ans trouvent ça gênant, contre 25% seulement chez les moins de 30 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires